Dian’Arte Museum

C’est près de Bastia en Haute-Corse, sur une superficie 3.500 m² que s’élève le DIAN’ARTE Museum. Ce Haut Lieu culturel, officiellement ouvert au Public le 3 octobre 2009 sur la commune de Borgo, est le siège de l’Association Culturelle Zenith, qui a pour but de conduire cette louable initiative privée au statut de « FONDATION GABRIEL DIANA ».

Projeté par l’architecte Georges Dion Delobre, le DIAN’ARTE Museum rend hommage aux travaux de l’artiste et sculpteur insulaire. Il illustre ses solides fondations ainsi que son parcours polyglotte à travers les différentes techniques artistiques que l’ex ingénieur maîtrise parfaitement. Un grand nombre de travaux de bronze et de marbre de Carrare jalonnent son cheminement qui débute par un parfait académisme et aboutit aux hiératiques sculptures contemporaines. De surprenantes toiles tentent à leur tour devenir sculpture, et la critique internationale de l’encadrer dans le « …Phénix d’un Giacometti moins brutal et plus androgyne que Vulcain a reforgé pour ne pas laisser le monde dans ce vide de bronze… »

Toutes les œuvres exposées émotionnent, surprennent, appellent irrésistiblement à la caresse du regard et des mains tout en maintenant la distance nécessaire à la vision et à la dissolution de la forme qui s’ensuit. Disséminées dans cet espace construit à leurs dimensions, sculptées dans le marbre de Carrare ou fondues en airain, ces figures sont nées habilement forgées par les mains expertes de l’artiste et bronzier corse, qui flirte avec l’Italie.

Créés sur l’île, c’est à Carrare et à Florence que ces objets inanimés, pourtant pourvus d’une âme, fleurissent du feu de la passion de celui qui les anime…
Le DIAN’ARTE Museum revêt une dimension symbolique forte dans le contexte socio politique actuel. Il est porteur d’une image valorisante qui traduit la capacité de l’île à produire et à exporter de la valeur ajoutée dans les domaines artistiques et culturels.
Une visite à ce Musée s’impose !…